Un petit jeu réalisé avec pgzero
Du kannst nicht mehr als 25 Themen auswählen Themen müssen entweder mit einem Buchstaben oder einer Ziffer beginnen. Sie können Bindestriche („-“) enthalten und bis zu 35 Zeichen lang sein.
Lapin-Blanc 2f4d222ebe readme contains section's instructions vor 3 Jahren
images updated solution vor 3 Jahren
.gitignore udpated gitignore vor 3 Jahren
LICENSE Initial commit vor 3 Jahren
README.md readme contains section's instructions vor 3 Jahren
birdie.py updated solution vor 3 Jahren
introduction.md updated introduction vor 3 Jahren

README.md

Introduction

Dans cette section, vous allez mettre en place le projet initial :

  1. Cliquez sur ce lien pour télécharger un fichier .zip contenant les images pour le projet, arrangez-vous ensuite pour extraire ce dossier dans la racine de votre projet (ie: dans le dossier paf-loiseau).
  2. Créez un script Python de départ nommé birdie.py, toujours dans le dossier racine de votre projet. ajouter un simple print('Hello world !') dans ce script et enregistez-le.
  3. Dans un terminal, exécutez la commande virtualenv env, ce qui devrait avoir pour effet de créer un dossier contenant l’environnement virtuel à côté de de votre dossier images et de votre script python.
  4. Vérifiez et ajustez au besoin l’interpréteur Python pour qu’il soit celui de votre environnement virtuel (cliquer sur l’interpréteur actuel dans le coin inférieur gauche et sélectionner celui se trouvant dans l’environnement virtuel).

changement d’interpréteur

  1. Refermez et réouvrez votre terminal pour vérifier qu’il utilisez également l’environnement correct.

terminal sous environnement virtuel

  1. Dans certains cas, les configurations de vscode spécifiques à votre projet sont mémorisées dans un dossier .vscode. Ce dossier est spécifique à la machine utilisée pour le développement, et n’a pas à être suivi par GIT. Arrangez-vous donc pour l’exclure en ajoutant .vscode/ dans le fichier .gitignore, avant de valider tout autre changement.

Problèmes possibles et solutions

Sous Windows, l’environnement virtuel est activé automatiquement à l’ouverture du projet à l’aide d’un script PowerShell activate.ps1 se trouvant dans le dossier env\Scripts. Pour des raisons de sécurité et par défaut, Windows empêche l’exécution de tels scripts, provoquant l’erreur du type :

Erreur de protection d’exécution

Il existe principalement deux manière de corriger ce problème :

  1. Au niveau global Windows, pour l’utilisateur courant, avec la commande suivante, exécutée dans un PowerShell exécuté et avec les droits d’adminitrateurs : Set-ExecutionPolicy -ExecutionPolicy RemoteSigned -Scope CurrentUser.
  2. Pour les shells ouverts à l’intérieur de vscode seulement, en ajoutant "terminal.integrated.shellArgs.windows": ["-ExecutionPolicy", "RemoteSigned"] aux paramètres globaux de vscode :

Ajusterment de la stratégie d’exécution dans vscode