Maintenant que nous avons un arrière-plan et un oiseau qui vole en montant et en descandant, ajoutons les tuyaux aux travers desquels l'oiseau va devoir passer.
Maintenant que nous avons un arrière-plan et un oiseau qui vole de haut en bas, ajoutons les tuyaux aux travers desquels l'oiseau va devoir passer.
## Ajouter les tuyaux
## Ajouter les tuyaux
Vous avez déjà vu que nous pouvons créer des objets `Actor` et les déplacer sur l'écran. Si vous avez oublié, allez voir où vous utilisez *titi* dans votre code pour voir comment cela fonctionne.
Vous avez déjà vu que nous pouvons créer des objets `Actor` et comment les déplacer sur l'écran. Au besoin, retournez voir dans la section précédente comment vous avez procédé avec l'oiseau.
Nous devons donc ajouter deux tuyaux, et si vous regardez dans le répertoire images, vous verrez que nous avons deux fichiers nommés `top.png` et `bottom.png`. Comment les ajouter au jeu ?
Nous devons donc ajouter deux tuyaux, et si vous regardez dans le répertoire images, vous verrez que nous avons deux fichiers nommés `top.png` et `bottom.png`. Comment les ajouter au jeu ?
Testez. Tout se passe-t-il comme prévu ? Si ce n'est pas le cas, relisez votre code et essayez de le corriger.
Testez. Tout se passe-t-il comme prévu ? Si ce n'est pas le cas, relisez votre code et essayez de le corriger.
## Plus de tuyaux
## Plus de tuyaux
Nous avons besoin de plus de tuyaux, une seule paire ne suffit pas. En fait, nous en avons déjà assez, nous pouvons simplement les faire tourner en boucle lorsqu'ils sortent de l'écran.
Nous avons besoin de plus de tuyaux, une seule paire ne suffit pas. En fait, nous en avons déjà assez, nous pouvons simplement les faire tourner en boucle lorsqu'ils sortent de l'écran.
Pour ce faire, nous allons utiliser l'instruction `if` ainsi que les tests conditinnels `<` et `>`.
Pour ce faire, nous allons utiliser l'instruction `if` ainsi que les tests conditinnels `<` et `>`.
@@ -93,14 +90,16 @@ Il y a trois choses délicates avec les énoncés `if` :
- Il ne faut pas oublier les deux points à la fin du test conditionnel.
- Il ne faut pas oublier les deux points à la fin du test conditionnel.
- Il faut que l'indentation soit correcte - combien d'espaces au début de la ligne ? - pour que le bon code soit exécuté.
- Il faut que l'indentation soit correcte - combien d'espaces au début de la ligne ? - pour que le bon code soit exécuté.
## Boucles sur les tuyaux
## Boucles sur les tuyaux
Mettons-nous au travail dans la fonction de mise à jour, car c'est là que nous déplaçons les tuyaux.
Mettons-nous au travail dans la fonction de mise à jour, car c'est là que nous déplaçons les tuyaux.
> Ajoutez ce code à la fin de la fonction, et assurez-vous que vous l'indentez pour qu'il soit vraiment à l'intérieur de la fonction.
> Ajoutez ce code à la fin de la fonction, et assurez-vous que vous l'indentez pour qu'il soit vraiment à l'intérieur de la fonction.
> Efforcez-vous de *réellement* comprendre le sens des lignes de code.
> Efforcez-vous de *réellement* comprendre le sens des lignes de code.