Bladeren bron

Merge branch 'chapitre-2-start' of https://git.techprog.be/fabien.toune/paf-loiseau into chapitre-1-start

chapitre-1-start
michaelmeunier 3 jaren geleden
bovenliggende
commit
a6cb10ab37
3 gewijzigde bestanden met toevoegingen van 136 en 2 verwijderingen
  1. +4
    -0
      .gitignore
  2. +110
    -1
      README.md
  3. +22
    -1
      birdie.py

+ 4
- 0
.gitignore Bestand weergeven

@@ -4,6 +4,10 @@ __pycache__/
*.py[cod]
*$py.class
.vscode/
<<<<<<< HEAD
=======

>>>>>>> 305580eea7190f860f95c5a693da9fcb58fadf6a
# C extensions
*.so



+ 110
- 1
README.md Bestand weergeven

@@ -1,3 +1,4 @@
<<<<<<< HEAD
# Partie 1
## Pour commencer

@@ -152,4 +153,112 @@ Cela veut dire que **speed** peut changer pendant que le jeu est en train de tou
- Arrangez-vous pour que quand vous gardez le bouton de la souris enfoncé, l'oiseau arrête de bouger, mais que quand vous relâchez le bouton, il recommence à bouger. (Indice : vous aurez besoin d'une nouvelle fonction : **`on_mouse_up`**)
- Ajoutez un autre oiseau, se déplacant à une autre vitesse,
- Arrangez-vous pour que quand un oiseau dépasse les limites de l'écran, il réapparaisse de l'autre côté. (Indice : vous allez devoir vous servir de l'instruction **`if`**)
- Arangez-vous pour qu'à chaque clic, l'oiseau accélère...
- Arangez-vous pour qu'à chaque clic, l'oiseau accélère...
=======
# Partie 2
Maintenant que nous avons un arrière-plan et un oiseau qui vole de haut en bas, ajoutons les tuyaux aux travers desquels l'oiseau va devoir passer.

## Ajouter les tuyaux

Vous avez déjà vu que nous pouvons créer des objets `Actor` et comment les déplacer sur l'écran. Au besoin, retournez voir dans la section précédente comment vous avez procédé avec l'oiseau.

Nous devons donc ajouter deux tuyaux, et si vous regardez dans le répertoire images, vous verrez que nous avons deux fichiers nommés `top.png` et `bottom.png`. Comment les ajouter au jeu ?

> Créons deux nouveaux acteurs en ajoutant à la fin de votre code :

```python
tube_superieur = Actor('top', (300,0))
tube_inferieur = Actor('bottom', (300,500))
```

Pour voir apparaître les tuyaux, il ne faut pas oublier de demander leur dessin. À vous de déterminer où placer ces deux lignes :

```python
tube_superieur.draw()
tube_inferieur.draw()
```

> Testez le résultat

Bien, nous avons des tuyaux ! Mais ils sont juste là, sur la page, et il n'y a pas d'espace entre eux.

*Pouvez-vous deviner ce que les `(300, 0)` et `(300, 500)` signifient ? Modifiez-les pour vérifier.*

## Attention à l'écart

Comment faire un trou pour que notre oiseau puisse voler ? Nous devons nous assurer que nous positionnons les tuyaux au bon endroit sur l'écran, et pour ce faire, nous devons connaître la taille de chaque image.

> Voyons ce que nous pouvons découvrir d'un acteur, en ajoutant ce code à la fin de votre programme :

```python
print(tube_superieur.width, tube_superieur.height)
```

> Exécutez le programme et regardez quels nombres apparaissent dans la console.

Vous devriez voir apparaître deux chiffres (normalement 100 500), c'est la largeur et la hauteur du tube supérieur en pixels.

Grâce à ces informations, nous pouvons modifier la construction des tuyaux supérieurs et inférieurs en conséquence :

```python
ecart = 140
tube_superieur = Actor('top', (300, 0))
tube_inferieur = Actor('bottom', (300, tube_superieur.height + ecart))
```

Les deux valeurs séparées par une virgule à la fin de chaque ligne Actor contrôlent la position **x** (de gauche à droite), et **y** (de haut en bas) de l'Actor. Ainsi `(300,0)` place le tuyau à 300 pixels du bord gauche, et 0 pixel en bas du haut de la fenêtre.

D'où viennent ces calculs ? Eh bien, l'écart est une nouvelle variable que nous créons, et nous disons que la hauteur du tuyau supérieur plus l'écart doit être la valeur **y** du tuyau inférieur. Essayez de changer la valeur de l'écart et voyez ce qui se passe.

> Exécutez pour vérifier que nous avons créé un écart

*Quel est le plus grand écart que vous pouvez faire tout en voyant le tuyau de fond ?*


## Allons de l'avant

Pour donner l'impression que l'oiseau vole vers l'avant, et bien que cela paraissent paradoxal, il va falloir faire se déplacer les tubes. C'est une technique classique dans les jeux vidéos : le joueur reste immobile, c'est tout le reste qui se déplace.

Faisons donc bouger ces tuyaux. Tout comme nous l'avons fait avec notre oiseau, nous pouvons créer une variable de vitesse pour les tuyaux et l'utiliser pour les faire bouger. Nous voulons que la ligne de code suivante s'exécute une fois lorsque nous lançons le programme, elle doit donc se trouver à la fin de votre code :

```python
vitesse_defilement = 1
```

Et ils doivent se déplacer continuellement, donc ce code va dans la fonction de mise à jour :

```python
tube_superieur.x += vitesse_defilement
tube_inferieur.x += vitesse_defilement
```

Testez. Tout se passe-t-il comme prévu ? Si ce n'est pas le cas, relisez votre code et essayez de le corriger.


## Plus de tuyaux

Nous avons besoin de plus de tuyaux, une seule paire ne suffit pas. En fait, nous en avons déjà assez, nous pouvons simplement les faire tourner en boucle lorsqu'ils sortent de l'écran.

Pour ce faire, nous allons utiliser l'instruction `if` ainsi que les tests conditinnels `<` et `>`.

Il y a trois choses délicates avec les énoncés `if` :

- Que testez-vous exactement ? Que se passe-t-il après le "si" ?
- Il ne faut pas oublier les deux points à la fin du test conditionnel.
- Il faut que l'indentation soit correcte - combien d'espaces au début de la ligne ? - pour que le bon code soit exécuté.


## Boucles sur les tuyaux

Mettons-nous au travail dans la fonction de mise à jour, car c'est là que nous déplaçons les tuyaux.

> Ajoutez ce code à la fin de la fonction, et assurez-vous que vous l'indentez pour qu'il soit vraiment à l'intérieur de la fonction.
> Efforcez-vous de *réellement* comprendre le sens des lignes de code.

```python
if tube_superieur.x < 0 :
tube_superieur.x = WIDTH
```

Il devrait toutefois subsister certains soucis... À vous de les corriger 😁
>>>>>>> 305580eea7190f860f95c5a693da9fcb58fadf6a

+ 22
- 1
birdie.py Bestand weergeven

@@ -1,9 +1,14 @@
import pgzrun
<<<<<<< HEAD
=======

>>>>>>> 305580eea7190f860f95c5a693da9fcb58fadf6a
TITLE = "Paf l'oiseau"
WIDTH = 400
HEIGHT = 708

def on_mouse_down():
<<<<<<< HEAD
print('Clic enfoncé souris !')
birdie.backupspeed = birdie.speed
birdie2.backupspeed = birdie.speed
@@ -39,4 +44,20 @@ def update():
birdie.speed = 1
birdie2.speed = 1

pgzrun.go()
pgzrun.go()
=======
print('Clic souris !')
titi.y -= 50

def update():
titi.y += titi.speed

def draw():
screen.blit('background', (0, 0))
titi.draw()

titi = Actor('bird1', (75, 350))
titi.speed = 1

pgzrun.go()
>>>>>>> 305580eea7190f860f95c5a693da9fcb58fadf6a

Laden…
Annuleren
Opslaan