import pgzrun TITLE = "Paf l'oiseau" WIDTH = 400 HEIGHT = 708 def on_mouse_down(): print('Clic souris !') titi.y -= 50 # deplacement horizontal titi.x += 25 # deplacement latéral # cela correspond au deplacement de titi du bas vers le haut def draw(): screen.blit('cascade', (0, 0)) titi.draw() #titi = Actor('bird1', (70, 40)) titi = Actor('bird1', (70, 40)) #(70, 350) le premier chiffre position de depart sur axe x # le deuxieme chiffre position axe y def update(): titi.y += titi.speed #titi.x += tit.speed fera deplacer lateralement #si on modifie le 1 on augmente la vitesse de la chute if titi.left > WIDTH : titi.right = 0 # titi left -> pgzrun interprete le calcul par rapport a image background # et donc le fond de background est mis a 400 dans la variable width, # ce qui donne que si la partie gauche de l'image titi est positionné a # un niveau sup a la valeur de width, il se retrouve a un position 0 titi.speed = 1 pgzrun.go()