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  antoine df70f51914 chapitre.1-start-base vor 3 Jahren
  antoine 81771f8c52 finition challenge vor 3 Jahren
  antoine 781e9fcaa6 finition chapitre un start vor 3 Jahren
  antoine 8b1fda51f4 . vor 3 Jahren
  antoine 27711d6a3c modif biride py vor 3 Jahren
  antoine c10f81ceff erreur orthographique vor 3 Jahren
2 geänderte Dateien mit 26 neuen und 4 gelöschten Zeilen
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Pour réaliser votre programme, vous allez devoir vous servir des modules fournis par **Pygame Zero** que vous avez installés durant l'introduction.

La manière d'utiliser la bibliothèque est la suivante :
- À la première ligne de votre script, il faut inporter le module **pgzrun**
- À la première ligne de votre script, il faut importer le module **pgzrun**
- À la dernière ligne, il faut appeler la méthode **go()** de ce module, qui est comme une fonction attachée au module, et que l'on invoque avec la *notation pointée*.

Voici donc à quoi devrait ressembler le squelette de tout programme de jeu basé sur *pgzrun*.
@@ -147,9 +147,9 @@ Cela veut dire que **speed** peut changer pendant que le jeu est en train de tou
> Il vous est conseillé de développer ces différents challenges dans des branches autonomes, par exemple chapitre-1-challenge-1, etc.
> Ainsi, vous garder votre travail de base tel quel et pouvez travailler chaque challenge individuellement.

- Modifiez tout le jeu pour le faire fonctionner de manière horizontale.
- Modifiez tout le jeu pour le faire fonctionner de manière horizontale.V
- Arrangez-vous pour que l'oiseau stoppe tout mouvement si l'on clique dans la fenêtre.
- Arrangez-vous pour que quand vous gardez le bouton de la souris enfoncé, l'oiseau arrête de bouger, mais que quand vous relâchez le bouton, il recommence à bouger. (Indice : vous aurez besoin d'une nouvelle fonction : **`on_mouse_up`**)
- Ajoutez un autre oiseau, se déplacant à une autre vitesse,
- Ajoutez un autre oiseau, se déplacant à une autre vitesse,V
- Arrangez-vous pour que quand un oiseau dépasse les limites de l'écran, il réapparaisse de l'autre côté. (Indice : vous allez devoir vous servir de l'instruction **`if`**)
- Arangez-vous pour qu'à chaque clic, l'oiseau accélère...

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print('Hello world !')
import pgzrun

TITLE = "Paf l'oiseau"
WIDTH = 400
HEIGHT = 700

titi = Actor('bird1',(75,350))

titi.speed = 1

def draw():
screen.blit('background',(0,0))
titi.draw()

def on_mouse_down():
print('Clic souris!')
titi.y -= 50
def update():
titi.y += titi.speed
if titi.y > 700:
titi.y = 0
pgzrun.go()

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